dorsal

Vertèbre dorsale
Vertèbre dorsale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Qui se rapporte à la région du dos ou au revers de certains organes et de certaines régions du corps.

Un élément anatomique dorsal est situé dans le dos, entre les épaules et le bord supérieur du bassin. Toutefois, ce terme s'applique également à d'autres régions de l'organisme : la face dorsale de la main est sa face postérieure, opposée à la paume ; la face dorsale du pied est sa face supérieure, opposée à la plante ; la face dorsale de la langue est sa face supérieure.

Les vertèbres dorsales, au nombre de 12, sont précédées des vertèbres cervicales et sont suivies par les vertèbres lombaires. Elles font partie de la paroi postérieure de la cage thoracique et servent de soutien et de points d'articulation aux côtes.

Les muscles grands dorsaux sont deux muscles larges et aplatis qui recouvrent toute la partie inférieure du dos, puis se dirigent en se rétrécissant vers l'humérus. Lorsqu'ils prennent leur appui dans le dos, ils servent à ramener puissamment les bras vers le bas, et lorsqu'ils prennent leur appui sur l'humérus (le sujet s'accrochant à une barre par la main), ils servent à soulever le tronc.

Les muscles longs dorsaux sont deux muscles longs et étroits placés de chaque côté de la colonne vertébrale, qui s'étendent du bassin au cou. Ils font partie d'un ensemble de muscles qui maintiennent la colonne vertébrale. La contraction de l'un d'entre eux permet d'incliner latéralement la colonne vertébrale. La contraction des deux muscles longs dorsaux permet de relever la colonne vertébrale lorsqu'elle est penchée en avant.

Muscles squelettiques
Muscles squelettiques
Rachis
Rachis
Vertèbre dorsale
Vertèbre dorsale