diarrhée des voyageurs ou turista
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Diarrhée de courte durée survenant au cours d'un déplacement dans un pays où l'hygiène alimentaire est précaire, due à une modification brutale des habitudes alimentaires et pratiquement toujours à une infection microbienne.
La diarrhée des voyageurs est devenue très fréquente du fait de l'augmentation du tourisme. Sa fréquence en zone tropicale serait favorisée par l'abus de boissons glacées en climat chaud et par le contexte alimentaire. Cependant, les causes infectieuses sont pratiquement constantes en raison de l'insuffisance des conditions d'hygiène alimentaire, qui favorise le développement des germes (shigelles et salmonelles) ; les épisodes de diarrhée des voyageurs sont le plus souvent bénins, mais la possibilité d'un choléra ne doit jamais être écartée, même en l'absence d'épidémie officiellement déclarée par les autorités sanitaires.
En général, quelques conseils d'hygiène sont suffisants pour prévenir la plupart des cas, en particulier des consignes strictes d'alimentation : aliments cuits, fruits pelés, boissons capsulées ou eau bouillie. Se laver les mains avant de manger est une mesure essentielle.
L'antibiothérapie prophylactique systématique n'est pas à recommander. En cas de diarrhée déclarée, l’antibiothérapie n’est de mise que dans certaines formes sévères.