dérivé nitré
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Médicament utilisé dans le traitement de l'angor (angine de poitrine).
Les dérivés nitrés sont classés en deux groupes : les dérivés à action rapide et courte (dinitrate d'isosorbide, trinitrine) et les dérivés à action lente et prolongée (certaines formes de dinitrate d'isosorbide et de trinitrine, mononitrate d'isosorbide, tétranitrate d'érythrityle), la différence tenant soit à la nature du produit, soit à la voie d'administration.
Indications et contre-indications
Les dérivés nitrés sont essentiellement indiqués soit au cours des crises d'angor sous leur forme à action rapide, soit en traitement de fond, au long cours, pour prévenir les récidives, sous leur forme à action prolongée. Ils sont également utilisés en traitement d'appoint lors de l'insuffisance cardiaque, chronique ou aiguë (provoquant un œdème aigu du poumon).
Les dérivés nitrés sont contre-indiqués en cas de myocardiopathie obstructive (affection du muscle cardiaque formant un bourrelet à l'intérieur de la cavité ventriculaire) et de glaucome (augmentation de la pression intraoculaire).
Mode d'administration
En cas de crise, l'administration se fait par voie sublinguale (sous la langue), sous forme de comprimés ou de pulvérisations. Le traitement préventif de fond fait appel à la voie orale, ou encore à la voie transdermique, sous forme de « timbre » à laisser sur la peau pendant 24 heures ou de pommade.
Effets indésirables
Les dérivés nitrés peuvent provoquer assez fréquemment des maux de tête, des bouffées de chaleur et des rougeurs cutanées, des palpitations ou encore une baisse de tension artérielle immédiate déclenchant un malaise et nécessitant un ajustement des doses. Leur administration continue et prolongée risque d'aboutir à une tolérance et à une perte d'efficacité, qu'une suspension transitoire du traitement permet de rétablir. Leur utilisation interdit celle du Viagra (nom déposé).