délire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Perte du sens de la réalité se traduisant par des convictions fausses, irrationnelles, auxquelles le sujet adhère de façon inébranlable.

Le délire se distingue de l'onirisme (activité mentale automatique, comparable au rêve), de la désorientation caractéristique de certains troubles neurologiques (amnésie, démence) et des productions imaginaires du mythomane ou de l'hystérique.

Symptômes et signes

Le délire se décrit selon différents traits : ses mécanismes (délire d'interprétation, hallucinations ou illusions, construction d'un scénario imaginaire, etc.), plusieurs d'entre eux étant souvent associés ; ses thèmes (délire de persécution, mégalomanie, délire mystique ou prophétique, jalousie, autoaccusation, sentiment d'être commandé par une force extérieure, etc.) ; sa structure (délire bien construit et cohérent ; délire fantastique, dont la construction est instable, mais qui reste néanmoins organisé ; délire flou, incohérent) ; son déclenchement, tantôt soudain et inattendu (bouffée délirante), tantôt insidieux et progressif ; son évolution (réversible ou non, intermittente, extensive, accompagnée ou non d'un déficit intellectuel).

Le délire apparaît comme un trouble profond de l'organisation de la personnalité. Le délire est surtout propre aux troubles psychotiques, mais il peut se manifester, de manière aiguë et transitoire, dans toute pathologie mentale et dans certaines maladies physiques, en particulier les maladies infectieuses.

ÉPISODE DÉLIRANT AIGU

L'épisode délirant aigu, ou bouffée délirante aiguë, est un état psychotique aigu qui survient brutalement, souvent chez un sujet jeune et sans antécédent. Il peut être réactionnel (à une émotion, un stress), consécutif à une intoxication (médicament, drogue), ou démasquer une structure psychotique.

DÉLIRE DES PSYCHOSES CHRONIQUES

Le délire des troubles psychotiques chroniques revêt des formes très variées. La paranoïa se traduit par un délire très cohérent ne touchant qu'un seul secteur de la pensée (la persécution), qui se développe de façon progressive, sans affaiblissement intellectuel. La paraphrénie est un délire le plus souvent de structure fantastique. La schizophrénie est marquée par un délire flou, incohérent, peu organisé, appelé délire paranoïde. Le délire caractéristique de la maladie maniacodépressive amplifie le dérèglement de l'humeur : mégalomanie euphorique chez le maniaque, autoaccusations, idées de non-existence de soi (syndrome de Cotard) ou d'une partie du corps chez le mélancolique. Le « choix du délire » par le malade est un mode de réaction et de pensée face à une situation intolérable. Il est important d’analyser la signification de ce délire au cours d’entretiens avec le patient, avant de le traiter par des psychotropes.

Traitement et pronostic du délire

Le délire aigu est une urgence psychiatrique, où le risque de passage à l'acte est majeur. Il nécessite souvent une hospitalisation en milieu spécialisé. Le pronostic dépend de la rapidité et de la qualité des soins. L'analyse de l'expérience délirante, des phases de recrudescence et de rémission est essentielle pour orienter le traitement. Selon la gravité des troubles de la personnalité, les neuroleptiques, le lithium, parfois les antidépresseurs, associés à un éventail de psychothérapies, individuelles ou de groupe, telles que la psychanalyse, la sociothérapie, l'art-thérapie (par le modelage, le dessin, la musique, la peinture, le mime), permettent d'enrayer le délire. Par la suite, et lorsque les troubles délirants restent mineurs et ne comportent pas un risque de passage à l'acte (agression, automutilation, suicide), l'hospitalisation ne s'impose plus. La psychothérapie et un traitement médicamenteux d'entretien sont souvent suffisants pour permettre au patient de conserver son adaptation socioprofessionnelle. Pour les délires aigus survenant au cours de maladies infectieuses, le traitement dépend de la cause. L’hyperthermie (augmentation de la température) est le signe d’un dérèglement végétatif.

Voir : psychose, schizophrénie.