dégénérescence maculaire liée à l'âge (D.M.L.A.)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Destruction progressive de la macula (zone rétinienne qui permet la vision précise, dite vision centrale).

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (D.M.L.A.) peut être définie par l'ensemble des lésions de la région maculaire, dégénératives, non inflammatoires, acquises, survenant sur un œil auparavant normal, apparaissant après l’âge de 50 ans et entraînant une altération de la fonction maculaire et de la vision centrale.

La D.M.L.A. est parfois précédée d'une maculopathie liée à l'âge (M.L.A.) se traduisant par des druses au fond d'œil (dépôts hyalins secondaires à une accumulation de déchets métaboliques due à la destruction des tissus et des cellules).

Symptômes et signes

La maladie se manifeste par une baisse de la vision centrale avec métamorphopsies (déformations des images) empêchant surtout la lecture, alors que le reste de la vision, celle dite périphérique, est normal. L'évolution, très progressive, aboutit à la perte de la vision centrale (scotome central).

On distingue deux formes de D.M.L.A. Elle peut être soit atrophique (liée à une fibrose de la macula), soit humide avec apparition de néovaisseaux (liée à une angiogenèse sous l’influence de plusieurs facteurs, dont le vascular endothelial growth factor ou VEGF).

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur l'examen du fond d'œil, l'angiographie rétinienne et actuellement sur l'OCT (tomographies en lumière cohérente).

Le traitement n'est indiqué que dans les formes humides par photocoagulation au laser des néovaisseaux ou par injections intravitréennes de produits anti-VEGF, ou encore par photothérapie dynamique utilisant un photosensibilisant (vertéporfine) qui, après injection, est activé par une lumière de longueur d'onde spécifique.

En matière de prévention, on préconise actuellement un complément nutritionnel riche en vitamines, minéraux et pigments maculaires (lutéine, zéaxanthine).

En cas de perte importante de la vision centrale, une rééducation « basse vision » peut permettre une vie quotidienne relativement normale.