débit sanguin cérébral
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Volume de sang transitant dans les vaisseaux sanguins du cerveau en 1 minute.
Le débit sanguin cérébral est de 750 millilitres par minute. Le sang assure l'approvisionnement du cerveau non seulement en oxygène mais aussi en glucose, qui est sa seule source d'énergie. Les artères du cerveau augmentent ou diminuent de diamètre en fonction des besoins des cellules nerveuses, c'est-à-dire de leur plus ou moins grande activité.
Mesure
Elle n'est pas encore réalisable pour le diagnostic courant des affections du cerveau, mais assure une meilleure compréhension du fonctionnement de celui-ci et de la pathologie cérébrale. La technique de mesure du débit sanguin cérébral, réservée à des centres spécialisés en milieu hospitalier, consiste à administrer au patient, par injection intraveineuse ou par inhalation, des substances radioactives. Une fois arrivées dans le cerveau, ces substances émettent des rayonnements (rayons γ) ou des particules élémentaires (positrons), recueillis par des capteurs placés autour de la tête. La technique la plus récente (tomographie par émission de positrons ou positons) fait appel à l'informatique pour construire une image en coupe du cerveau. La vitesse à laquelle la substance administrée apparaît sur les images indique le débit sanguin.
Pathologie
Le cerveau est l'organe du corps humain le plus sensible à une insuffisance de la circulation sanguine ou à la chute du taux de glucose dans le sang. Une interruption du débit sanguin cérébral, due à un arrêt cardiocirculatoire, provoque une altération du fonctionnement des cellules nerveuses après 6 secondes, un arrêt de l'activité cérébrale (perte de conscience, coma) au bout de 2 minutes, des dommages irréversibles (paralysies, mort) après 5 minutes. Le traitement consiste en une réanimation d'urgence (assistance respiratoire et cardiaque) associée au traitement de la cause (arrêt d'une éventuelle hémorragie, injection intraveineuse de glucose).