coxalgie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Infection tuberculeuse de l'articulation de la hanche.
Ce terme, qui signifie étymologiquement « douleur de la hanche », devrait en principe pouvoir être employé pour n'importe quelle douleur affectant cette région du corps. L'usage médical le réserve néanmoins à la désignation de la seule coxite tuberculeuse de l'articulation coxofémorale.
La coxalgie atteint surtout les enfants entre 3 et 6 ans. Les symptômes sont ceux d'une arthrite évoluant discrètement (douleur, claudication, fatigue, fièvre modérée le soir). La région de la hanche peut être le siège d'une adénopathie et la radiographie révèle l'existence d'un pincement et d'un flou de l'articulation.
Le traitement de la coxalgie est celui de la tuberculose, associé à une immobilisation stricte de la hanche par plâtre ou par traction. Lorsque la maladie est soignée correctement dès son début, son évolution se fait vers la guérison complète. En l'absence de traitement, elle peut provoquer de graves complications locales (abcès, fistule, ankylose, luxation, raccourcissement du membre) et générales (méningite, tuberculose pulmonaire).
Chez l'adulte, la coxalgie est plus rare et le diagnostic, plus difficile, nécessite une biopsie synoviale pour mettre en évidence les lésions tuberculeuses.