corticothérapie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Thérapeutique utilisant les corticostéroïdes.

Les corticostéroïdes sont des hormones sécrétées par les glandes surrénales. En thérapeutique, on utilise des corticostéroïdes de synthèse, sous des formes variables en fonction de l'affection à traiter.

Indications

La corticothérapie est utilisée pour traiter l'insuffisance surrénalienne lente, ou maladie d'Addison. Elle est associée à un régime normosodé, voire à des minéralocorticostéroïdes.

Les corticoïdes de synthèse sont utilisés pour leurs effets antiallergiques, dans le cas d'un œdème de Quincke, et immunosuppresseurs, dans les cas de maladies systémiques, de greffes d'organes et de maladies auto-immunes. Les corticostéroïdes possèdent en outre de puissantes propriétés anti-inflammatoires : on les administre soit en cure de quelques jours, le plus souvent en association avec des antibiotiques, en cas d'otite, de sinusite ou de bronchite, soit en traitement au long cours, sur plusieurs mois, voire plusieurs années, en cas de maladies inflammatoires chroniques (asthme, maladie systémique, maladie de Horton, hémopathies, pathologies rénales ou hépatiques). Dans les cas d'affections cutanées, les corticostéroïdes sont utilisés par voie locale et traitent les dermatoses allergiques aiguës (dermites de contact, dermatites atopiques) et les dermatoses chroniques (psoriasis, lichen plan, lichénifications, lupus érythémateux chronique). Un traitement d'attaque avec application quotidienne précède alors un traitement d'entretien, progressivement espacé une fois la dermatose guérie.