colpopérinéorraphie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Opération chirurgicale visant à redonner au vagin et au périnée leur forme, leur position et leurs dimensions normales après une déchirure ou un prolapsus.
Différents types de colpopérinéorraphie
La colpopérinéorraphie antérieure se pratique lorsqu'il y a eu distension de la partie antérieure du vagin et chute de la vessie (cystocèle antérieure).
La colpopérinéorraphie postérieure est effectuée lorsqu'il y a eu distension de la partie postérieure du vagin avec chute du rectum (rectocèle) et du cul-de-sac de Douglas (élytrocèle), en resserrant notamment les muscles releveurs entre eux afin de rétablir une continence vulvaire parfaite.
Indications et déroulement
La colpopérinéorraphie a pour principale indication les prolapsus génitaux avec béance de la vulve, consécutifs à un traumatisme (le plus souvent lié à l'accouchement d'un gros enfant).
L'intervention se pratique par les voies naturelles, la patiente étant sous anesthésie générale ou locorégionale.
Effets secondaires
La colpopérinéorraphie permet de continuer à mener une vie sexuelle normale. Toutefois, on s'efforce de l'éviter chez les femmes en période de fécondité pour limiter les risques de dyspareunie (douleurs apparaissant au cours des rapports sexuels).