colostomie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Abouchement chirurgical du côlon à la peau, constituant un anus artificiel, temporaire ou définitif.
La colostomie consiste à créer un orifice sur l'abdomen, par lequel les matières se vident en partie ou en totalité au lieu de s'évacuer par l'anus.
Il y a deux types de colostomie, latérale et terminale.
La colostomie latérale consiste à créer un orifice dans la paroi du côlon et à le fixer à une incision cutanée. La position de l'ouverture est donc latérale par rapport au flux des matières. Cette dérivation, en général temporaire, est pratiquée comme traitement en urgence d'une occlusion intestinale (interruption du transit), en amont de l'interruption. Elle est aussi effectuée en amont d'un segment de côlon récemment opéré pour le protéger contre le passage des matières en attendant que la zone suturée soit cicatrisée.
La colostomie terminale est pratiquée à la suite d'une ablation chirurgicale complète du côlon. L'orifice du segment en amont est abouché à la peau : la position de l'ouverture se trouve donc en position terminale par rapport au flux des matières. Dans l'opération de Hartmann, la colostomie est provisoire : le segment d'aval du côlon, constitué du rectum et de l'anus, ayant été conservé, le rétablissement de la continuité colique sera possible dans un deuxième temps. Dans les autres cas, la colostomie est définitive, car le segment d'aval a été retiré, à cause d'un cancer par exemple.
Après une colostomie, le recueil des matières et des gaz se fait dans une poche. Celle-ci, fixée à la peau au niveau du flanc gauche par un système adhésif, est changée à chaque vidange intestinale. Spontanément, les vidanges se font une ou deux fois par jour. Mais le patient peut garder un certain contrôle, d'une part grâce à un régime alimentaire, d'autre part avec un lavement matinal qui évite l'évacuation pendant la journée. Il existe une grande variété de matériels, discrets, étanches aux matières et aux odeurs, non irritants. Après avoir appris, sous contrôle d'un stomathérapeute, à s'en servir, le patient peut manipuler la poche seul. Beaucoup de colostomisés, malgré les contraintes et les difficultés psychologiques du début, mènent une vie sociale, familiale et sportive normale. Il existe des associations regroupant des personnes colostomisées.
Voir : anus artificiel, stomie.