cognitif

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Qui se rapporte à la faculté de connaître.

Le développement des fonctions cognitives chez l'enfant a surtout été étudié par le psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980). Ses travaux montrent que le sujet se développe dans un rapport continuel d'adaptation réciproque au milieu : il « assimile » les éléments extérieurs compatibles avec sa nature pour s'ajuster aux situations nouvelles. Piaget distingue quatre grands stades de développement successifs, auxquels correspondent des structures cognitives propres : intelligence sensorimotrice (de la naissance à 2 ans) ; stade préopératoire (de 2 à 7 ans) ; stade des opérations concrètes (de 7 à 11 ans) ; stade des opérations abstraites (à partir de 11-12 ans).

Les perturbations des fonctions cognitives sont notamment étudiées dans le cadre de certaines pathologies mentales telles que les troubles schizophréniques, obsessionnels ou phobiques, et dans les processus de détérioration mentale accompagnant une maladie dégénérative ou un processus démentiel, ou consécutifs à un traumatisme crânien.

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

Étude des activités psychologiques (attention, perception, pensée, mémoire, langage, anticipation de l'action, etc.) impliquées dans l'acquisition, la mémorisation et la restitution des connaissances et des compétences.

La psychologie cognitive s'intéresse aux représentations mentales que la personne entretient d'elle-même et de son environnement (objets, personnes, situations), et qui déterminent inconsciemment ses perceptions, ses pensées et ses comportements. Cette branche de la psychologie a donc pour objet les fonctions d'acquisition et de traitement des connaissances, et non les manifestations affectives qui y sont attachées.

L'approche cognitive permet parfois de mettre en évidence des distorsions dans les représentations qu'une personne a du monde, donnant lieu à des réactions inappropriées, se manifestant dans la vie courante, mais également susceptibles de revêtir un caractère pathologique (dans les troubles schizophréniques par exemple). La thérapie cognitive consiste à identifier, dans le but de les corriger, ces représentations erronées. Elle est souvent associée à la thérapie comportementale (thérapie cognitivo-comportementale), la partie cognitive faisant référence aux processus de la pensée, et la partie comportementale aux théories de l’apprentissage.

La remédiation cognitive est une technique recommandée actuellement au cours des troubles psychotiques de l’enfance et de l’âge adulte.