cholestase

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Diminution ou arrêt de la sécrétion biliaire.

Différents types de cholestase

La cholestase extrahépatique est une stagnation de la bile dans les canaux situés au-dessous du hile du foie. Elle est due à l'obstruction de la voie biliaire principale. Les causes les plus fréquentes en sont les calculs du cholédoque, les cancers du pancréas, du cholédoque et du foie.

La cholestase intrahépatique est une stagnation de la bile dans les voies biliaires situées à l'intérieur du foie. Elle est due à une obstruction de ces voies ou à une diminution de la sécrétion de la bile par atteinte des cellules du foie. Les causes les plus fréquentes sont dans le premier cas les cancers, dans le second cas les hépatites aiguës ou chroniques et les cirrhoses.

Symptômes et signes

Les principaux signes sont un ictère et un prurit (démangeaisons), bien qu'il existe des cholestases sans ictère. L'absence d'acides biliaires à l'intérieur de l'appareil digestif entraîne une malabsorption des graisses et des vitamines liposolubles A, D, E et K, se traduisant par une diarrhée graisseuse et un déficit des vitamines non assimilées. Le manque de bilirubine dans le tube digestif provoque une décoloration des selles.

Diagnostic

Les tests biologiques hépatiques (dosage des éléments d'origine hépatique du plasma sanguin) révèlent une élévation de certaines enzymes, gamma-glutamyl-transpeptidases et phosphatases alcalines, et, plus spécifiquement, de la bilirubine. L'échographie est d'un secours précieux et permet de vérifier la perméabilité des voies biliaires et de déceler un éventuel obstacle.

Traitement

Il dépend essentiellement de la cause. Il est le plus souvent chirurgical ou endoscopique en cas de cause extrahépatique et vise alors à rétablir l'écoulement de la bile du foie vers le duodénum. Il est en principe médicamenteux quand la cause est intrahépatique.