choc cardiogénique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Insuffisance circulatoire aiguë consécutive à une défaillance fonctionnelle de la pompe cardiaque.
Causes
Un choc cardiogénique est le plus souvent dû à un infarctus du myocarde étendu, la partie valide du muscle cardiaque étant insuffisante pour assurer la circulation sanguine, même lorsque l'organisme est au repos. D'autres atteintes, comme des lésions valvulaires sévères, une embolie pulmonaire massive, des myocardiopathies (atteintes non coronaires du muscle cardiaque) ou des myocardites aiguës, peuvent, lorsqu'elles sont à un stade avancé, être responsables de l'apparition d'un choc cardiogénique.
Symptômes et signes
Le choc cardiogénique est caractérisé par une chute de la pression artérielle systolique, associée à une diminution du débit cardiaque. Celle-ci se traduit par une pâleur des extrémités, des sueurs, un refroidissement de la peau, des troubles de la conscience, des urines peu abondantes et foncées. L'altération de la fonction de pompe du cœur peut entraîner un engorgement circulatoire dans les poumons, aboutissant parfois à un œdème pulmonaire.
Traitement
Il repose sur des mesures de réanimation en unité de soins intensifs, avec utilisation de substances stimulant la contractilité cardiaque (dobutamine, par exemple). Des dispositifs d'assistance circulatoire, comme la contrepulsion par ballonnet intra-aortique, peuvent partiellement pallier la diminution de débit sanguin ou diminuer le travail du cœur. Si la cause du choc est un infarctus du myocarde aigu, on cherche à dilater dès les premières heures la thrombose coronaire par une angioplastie de l'artère coronaire responsable.
En cas de défaillance cardiaque globale, un cœur artificiel externe (Thoratec), peut être mis en place, qui assure la survie du patient dans l'attente d'une transplantation cardiaque. Celle-ci est souvent le seul recours pour les malades jeunes.
Prévention
Le choc cardiogénique est une affection grave ; aussi le meilleur traitement demeure-t-il préventif. Il consiste à lutter contre les facteurs favorisant le développement de lésions des artères coronaires : tabagisme, obésité, diabète, taux de cholestérol élevé, hypertension artérielle. Chez les patients cardiaques, un bilan médical précis et une surveillance régulière permettent de mieux guider les choix de traitement et, notamment, de déterminer le moment où une intervention devient nécessaire.