chirurgie bariatrique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Chirurgie destinée à traiter les cas d'obésités sévères.
La fréquence des obésités exceptionnelles (120 à plus de 250 kg) a conduit à mettre au point des techniques chirurgicales visant à obtenir une perte importante de poids. Les interventions se classent en plusieurs catégories.
L'anneau gastrique, une technique relativement simple, convient aux « super obésités » modérées (120 à 160 kg). Cette opération consiste à placer sur le haut de l’estomac un anneau qui crée une poche gastrique supérieure. La distension de cette poche par les aliments entraine la satiété. L’intervention se fait sous cœlioscopie. On peut, par voie externe, régler le serrage de l’anneau.
Le « by pass », s'adresse aux obésités plus sévères (plus de 200 kg), la technique de l’anneau étant alors insuffisante. L'objectif est de créer une malabsorption intestinale en réalisant un court-circuit (by pass) qui évite une grande partie de l’intestin grêle. À ce court circuit peut s’ajouter une restriction de la capacité de l’estomac. Les variantes techniques sont nombreuses, elles sont réalisées sous cœlioscopie. Les résultats de ces interventions sont spectaculaires : l’amaigrissement est massif pendant la première année. Ensuite, le poids remonte lentement. Les complications de cette chirurgie ne sont pas négligeables. 12 000 interventions de chirurgie bariatrique sont effectuées tous les ans en France
Ces interventions ne peuvent être improvisées. Le patient est pris en charge par une équipe multidisciplinaire incluant nutritionnistes, psychologues et chirurgiens. La décision d’opérer n’est prise qu’après une longue période d’observation.