cardite rhumatismale
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Inflammation des tissus du cœur, consécutive à un rhumatisme articulaire aigu.
En raison de mesures préventives (antibiotiques), la cardite rhumatismale, couramment appelée rhumatisme cardiaque, a pratiquement disparu dans les pays industrialisés.
Il s'agit d'une inflammation des tissus qui atteint le péricarde (enveloppe du cœur), le myocarde (muscle du cœur) et l'endocarde (tunique interne du cœur). Elle est généralement associée à une inflammation d'autres organes comme les poumons, les articulations et la peau. La cardite rhumatismale se traduit par une fièvre, une douleur dans la poitrine et parfois un essoufflement. Il s'y ajoute souvent des douleurs articulaires.
Diagnostic
À l'examen, le cœur bat vite et l'on peut entendre un souffle par lésion d'une valvule cardiaque ou un frottement péricardique par atteinte du péricarde. Des signes d'insuffisance cardiaque sont parfois présents (essoufflement, jambes lourdes et gonflées). L'électrocardiogramme peut mettre en évidence des anomalies électriques (troubles du rythme ou de la conduction cardiaques). Sur la radiographie du thorax, le cœur apparaît dilaté s'il existe une péricardite. L'échographie cardiaque permet de faire un excellent bilan de l'atteinte.
En l'absence de traitement, la cardite rhumatismale laisse des séquelles cardiaques concernant notamment les valvules (valvulopathie postrhumatismale).
Traitement et prévention
Les médicaments anti-inflammatoires (corticostéroïdes) sont prescrits pour traiter la poussée de la maladie ; un traitement antibiotique (pénicilline) prolongé sur plusieurs années permet d'éviter les rechutes.
Le traitement préventif repose sur l'usage des antibiotiques lors de toute infection à streptocoques de l'enfant et de l'adolescent, principalement en cas d'angines et d'otites.