calcanéum

Calcanéum
Calcanéum

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Os le plus volumineux du tarse, situé à la partie inférieure et postérieure du pied. (P.N.A. calcaneus.)

Le calcanéum forme la saillie du talon et l'appui postérieur de la voûte plantaire. Il est allongé, aplati transversalement. Sa face supérieure, le thalamus, s'articule avec l'astragale. Sur sa face postérieure s'insère le tendon d'Achille.

Pathologie

Les fractures du calcanéum, fréquentes, sont généralement dues à une chute violente. Elles sont le plus souvent plurifragmentaires. Leur traitement peut être fonctionnel (rééducation immédiate avec béquilles), orthopédique, voire chirurgical en cas de déplacement osseux important. Une fracture mal consolidée du calcanéum peut être à l'origine de séquelles (arthrose, formation d'un cal osseux ne respectant pas l'anatomie de l'os), auxquelles il est nécessaire de remédier par une fusion chirurgicale (arthrodèse de l'astragale et du calcanéum).

Une inflammation (calcanéite) affecte parfois la zone où se fixent, sous le calcanéum, les tendons situés à la plante du pied. Elle entraîne une douleur, voire un gonflement, apparaissant à la marche. De plus, la radiographie peut révéler la présence d'une épine calcanéenne (petite saillie osseuse située à la partie inférieure de l'os). Le traitement repose sur le port de semelles orthopédiques, associé à des infiltrations cortisoniques locales.

Calcanéum
Calcanéum