artère carotide
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Artère du cou et de la tête. (P.N.A. arteria carotis.)
Il existe deux carotides primitives, l'une droite, l'autre gauche. La carotide primitive droite naît de la bifurcation du tronc artériel brachiocéphalique (branche de l'aorte thoracique) en artères carotide d'une part et sous-clavière droite d'autre part. À l'inverse, la carotide primitive gauche naît directement de la partie horizontale de l'aorte thoracique. Les deux vaisseaux cheminent ensuite parallèlement de part et d'autre de la trachée depuis la base du cou jusqu'à la hauteur du larynx, où ils se divisent chacun en deux branches principales, la carotide interne et la carotide externe.
Les carotides externes donnent naissance à de nombreuses branches destinées à irriguer la face (nez, cavité buccale, mâchoires) et le cuir chevelu.
Les carotides internes pénètrent dans le crâne pour nourrir le cerveau et les yeux. À la base du cerveau, les branches des carotides internes et celles du tronc basilaire (nées de la réunion des deux artères vertébrales) se rejoignent pour former le polygone de Willis.
Physiologie
Les carotides possèdent deux zones sensibles de chaque côté du cou : le sinus carotidien, qui intervient dans la régulation de la pression artérielle, et le corpuscule carotidien, ou glomus carotidien, qui joue un rôle important dans la régulation de la saturation en oxygène du sang et dans le fonctionnement de la respiration.
Examens
Les artères carotides peuvent être explorées de manière non invasive (ou non sanglante) par la palpation, l'ultrasonographie : l'échotomographie bidimensionnelle fournit des coupes anatomiques des artères carotides ; le Doppler, souvent couplé à l'examen précédent, précise les vitesses des globules rouges circulant à l'intérieur du vaisseau ; celles-ci s'accélèrent à l'endroit où l'artère est rétrécie et s'annulent si le vaisseau est occlus. L'artériographie carotidienne est généralement réservée aux cas où se discute un acte chirurgical. Elle est de plus en plus remplacée par l'artériographie par résonance magnétique.
Pathologie
L'interruption transitoire de la circulation dans une artère carotide peut provoquer un accident ischémique transitoire (A.I.T.). L'occlusion d'une de ces artères peut entraîner un accident vasculaire cérébral si le déficit circulatoire dans le territoire occlus n'est pas compensé par un afflux de sang provenant des autres artères irriguant le cerveau, par l'intermédiaire du polygone de Willis.