artère, veine cérébrale
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Artère ou veine du cerveau. (P.N.A. arteria cerebri, vena cerebri.)
La vascularisation cérébrale est assurée par les deux artères carotides internes, donnant chacune naissance aux deux artères cérébrales antérieure et moyenne, et par les deux artères vertébrales, qui se réunissent en arrière dans le crâne pour donner le tronc basilaire, se divisant lui-même à son tour pour donner les deux artères cérébrales postérieures.
Les différentes artères cérébrales sont reliées près de leur origine par des artères communicantes antérieures et postérieures, l'ensemble réalisant une sorte de cercle appelé polygone de Willis. En cas d'occlusion d'une des artères carotides ou vertébrales, le polygone de Willis protège le cerveau d'un arrêt brutal de la circulation dans le territoire correspondant et évite par conséquent un accident neurologique grave.
Le sang contenu dans le cerveau est drainé vers le cœur par les deux veines jugulaires internes, formées par la réunion des sinus veineux cérébraux.
Examen
Les artères cérébrales peuvent être explorées par le Doppler transcrânien, mais surtout par l'angiographie par résonance magnétique.
Pathologie
Les anévrysmes artériels intracérébraux sont des malformations siégeant presque exclusivement à la base du cerveau, visibles sous forme de dilatations. Ils peuvent être responsables d'hémorragies méningées ou méningocérébrales.
Les thromboses résultent de la formation de caillots sanguins (appelés thrombus) à l'intérieur des vaisseaux et présentent un risque d'accident vasculaire cérébral par occlusion ou embolie.