antitoxine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Anticorps sécrété par les lymphocytes B (cellules du système immunitaire) au contact d'une toxine bactérienne et doué du pouvoir de la neutraliser.

Les antitoxines ont été découvertes, en 1890, par le médecin et bactériologiste allemand Emil von Behring et le médecin japonais Shibasaburo Kitasato. Ce sont les premiers anticorps connus. Les antitoxines sont largement utilisées pour la prévention (séroprévention) et le traitement (sérothérapie) des infections bactériennes toxigènes : tétanos, diphtérie, botulisme, etc.

Les antitoxines étaient autrefois obtenues par immunisation d'un cheval au moyen d'une anatoxine (toxine bactérienne rendue inoffensive par l'action de la chaleur et du formol) : c'est le sérum équin. Il tend aujourd'hui à être remplacé par des antitoxines extraites du sérum d'un patient convalescent de la maladie en question (gammaglobulines spécifiques) ou produites au laboratoire par culture cellulaire, afin de limiter les réactions allergiques aux immunoglobulines animales.