antiseptique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Produits ou procédés utilisés pour l'antisepsie, agissant globalement et rapidement sur les germes de la peau saine, des muqueuses et des plaies.
Les antiseptiques sont des médicaments et, de ce fait, leur autorisation de mise sur le marché (A.M.M.) précise les indications du produit. On peut classer les antiseptiques par leur famille chimique (halogénés, dérivés iodés, dérivés chlorés, etc.), par les indications de l'A.M.M. (antisepsie de la peau saine, de la peau lésée ou de la plaie, des muqueuses, etc.) ou par leur spectre d'activité.
Un antiseptique n’a pas une activité identique sur tous les micro-organismes, certains étant sensibles et d’autres résistants. L’activité d’un antiseptique est bactéricide s’il tue les bactéries, bactériostatique s’il inhibe les bactéries temporairement, fongicide s’il tue les champignons et les levures, virucide s’il tue les virus et sporicide s’il détruit les spores.
Comme pour les antibiotiques, on distingue deux types de résistance bactérienne aux antiseptiques, l’une dite naturelle (ou intrinsèque) et l’autre acquise.
Les colorants (éosine aqueuse, solution de Millian, violet de gentiane) sont considérés à tort comme des antiseptiques et ne doivent plus être utilisés dans cette indication.
Le « lavage antiseptique des mains », synonyme de lavage hygiénique des mains, a pour objectif d’éliminer la flore transitoire et de réduire la flore résidente avant la pratique d’un acte aseptique ou invasif ou encore au contact avec un patient porteur de bactéries multirésistantes. Il se caractérise par une durée plus prolongée que le lavage simple (supérieur à une minute) et par l’utilisation d’un savon antiseptique.