antidépresseur tricyclique ou imipraminique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Médicament antidépresseur composé d'une molécule comportant trois cycles accolés.
Formes principales
Les antidépresseurs tricycliques peu ou pas sédatifs sont l'imipramine, la clomipramine, la démexiptiline, la désipramine et la nortriptyline.
Les antidépresseurs tricycliques sédatifs comprennent l'amitriptyline, la doxépine, la dibenzépine, la dosulépine, l'opipramol, la propixépine et la trimépramine.
Mécanisme d'action
L'action principale des tricycliques est adrénergique : elle favorise l'augmentation des neurotransmetteurs excitateurs (noradrénaline), dont la concentration dans les synapses est faible lors d'une dépression, en bloquant leur absorption normale par les cellules cérébrales. L'effet de stimulation sur le cerveau se trouve accru, entraînant une diminution de la dépression et une amélioration du sommeil.
Indications et mode d'administration
Les antidépresseurs tricycliques sont indiqués dans le traitement des dépressions endogènes, sans causes extérieures immédiates (deuil, séparation, par exemple), dont l'évolution est progressive. Ils sont administrés par voie orale ou parentérale (injection).
La prescription est possible au cours des T.O.C. (troubles obsessionnels compulsifs) et en prévention des attaques de panique. De plus, leur prescription est fréquente au sein des centres antidouleur.
Contre-indications
Il est contre-indiqué d'associer les tricycliques aux autres antidépresseurs, les inhibiteurs de la monoamine oxydase (I.M.A.O.), qui sont exceptionnellement prescrits, les risques d'hypotension, d'hyperthermie, de délire, de convulsions et d'évolution vers un coma étant importants. De même, on évite de les prescrire en cas d'état délirant ou hallucinatoire, de troubles cardiaques, de glaucome ou de problèmes prostatiques.
Effets indésirables
Les antidépresseurs tricycliques ont une action anticholinergique par leur influence sur un neurotransmetteur, l'acétylcholine, qui peut entraîner une hypotension orthostatique (étourdissements au lever et en position debout), une constipation, une rétention d'urine, une sécheresse de la bouche et des troubles d'accommodation visuelle. D'autres troubles peuvent apparaître : cauchemars, angoisses, tremblements, convulsions, troubles de l'appétit (boulimie), troubles endocriniens (disparition des règles) et sexuels (impuissance, impossibilité de parvenir à l'orgasme).
En cas d'intoxication aiguë par surdosage, un coma avec crises convulsives, une dépression respiratoire et des troubles cardiaques (tachycardie ventriculaire de mauvais pronostic) sont observés. Le traitement recourt, après un lavage d'estomac, à une perfusion intraveineuse de lactate de sodium.
Leur utilisation actuelle se fait moins importante au profit des antidépresseurs sérotoninergiques.