anoxie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Insuffisance d'apport en oxygène aux organes et aux tissus vivants.

Dans les poumons, l'oxygène se fixe sur l'hémoglobine. Il est ensuite transporté par la circulation artérielle vers les tissus de l'organisme, qui en ont besoin pour assurer leurs fonctions.

L'anoxie peut être due à diverses causes :

— une défaillance de l'appareil respiratoire, observée dans l'insuffisance respiratoire ou l'asphyxie ;

— une défaillance cardiaque ou circulatoire : arrêt cardiocirculatoire, dû en général à un infarctus du myocarde, hypotension artérielle majeure par hémorragie ou embolie pulmonaire grave ;

— une réduction anormale du taux d'hémoglobine due à une anémie profonde ou à une anomalie de la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine, comme dans l'intoxication par l'oxyde de carbone.

Symptômes et évolution

L'anoxie tissulaire se traduit par une cyanose. Toutefois, c'est le cerveau qui est l'organe le plus sensible à l'anoxie. L'anoxie cérébrale, la plus grave, se manifeste de façon variable, par une perte de connaissance, un coma ou des convulsions dès que l'apport d'oxygène au cerveau a été interrompu plus de quelques minutes. Le coma post-anoxique, parfois prolongé, témoigne du caractère irréversible de certaines lésions cérébrales. Les autres organes (cœur, reins) sont mieux protégés contre l'anoxie.

Traitement

Le traitement de l'anoxie repose sur celui de sa cause.

Voir : arrêt cardiocirculatoire, coma dépassé, état végétatif chronique.