angioplastie

Cathéter
Cathéter

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Intervention consistant à réparer, à dilater ou à remodeler un vaisseau déformé, rétréci ou dilaté.

Indications

Le choix d'une angioplastie dépend de la localisation de la lésion (au niveau d'une bifurcation ou non), de son aspect à l'examen radiologique (longueur, éventuelles anfractuosités, excentration, présence de calcifications) et de son retentissement sur le débit sanguin. L'angioplastie est le plus souvent indiquée pour traiter la sténose (rétrécissement) des artères coronaires (responsable d'angor [angine de poitrine] ou d'infarctus du myocarde), celle des artères rénales (source d'hypertension artérielle), des artères mésentériques supérieures et des artères des membres inférieurs (dont l'atteinte se traduit par des douleurs à la marche). Elle est beaucoup plus rarement indiquée dans la réparation des carotides internes (artères qui irriguent le cerveau) et des veines (veine iliaque, veine cave inférieure ou veine porte).

Déroulement

L'angioplastie peut être pratiquée par incision chirurgicale ou par voie transcutanée.

L'angioplastie par incision utilise un fragment de veine sain (en général prélevé sur la jambe du malade) ou de tissu synthétique (patch) qui vient restaurer la partie malade après incision longitudinale de la paroi du vaisseau.

L'angioplastie par voie transcutanée utilise une sonde à ballonnet gonflable. Elle ne s'applique qu'aux rétrécissements localisés. L'injection d'un produit de contraste iodé, repérable par radiographie, permet de localiser la zone rétrécie et de contrôler le positionnement de la sonde. Celle-ci est introduite dans le vaisseau malade par le biais d'un vaisseau périphérique (par exemple l'artère fémorale) ; le ballonnet, placé au niveau du rétrécissement artériel, est ensuite gonflé pour dilater le segment atteint. Le plus souvent, un stent (endoprothèse constituée d'un cylindre métallique extensible) est mis en place pour maintenir la dilatation obtenue. Après obtention d'un résultat satisfaisant (disparition complète de la sténose ou persistance d'une sténose minime ne gênant plus le cheminement du sang), sonde et ballonnet sont retirés.

Complications et pronostic

Les complications graves de l'angioplastie par voie transcutanée (occlusion de l'artère par clivage de sa paroi, hématome, hémorragie) sont devenues rares depuis l'utilisation généralisée du stent. À terme, un nouveau rétrécissement (resténose) peut parfois survenir : il est alors traité, habituellement avec succès, par une nouvelle angioplastie avec stent.

Angioplastie
Angioplastie
Cathéter
Cathéter