angiographie oculaire
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Examen photographique permettant d'examiner les vaisseaux du fond d'œil (irriguant la choroïde et la rétine).
Indications
L'angiographie oculaire est essentielle dans la surveillance du diabète et des différentes lésions de la rétine et de la choroïde. Elle peut compléter un examen du fond d'œil en apportant des informations plus précises sur la localisation et l'étendue des lésions observées.
Technique
Elle repose sur l'injection d'une petite quantité d'un produit fluorescent dans une veine périphérique, généralement au pli du coude. Le colorant circule dans le sang jusqu'aux vaisseaux oculaires. Des clichés du fond d'œil sont alors pris par l'intermédiaire de filtres appropriés. L'examen dure environ 15 minutes. Aujourd'hui, de nouvelles techniques permettent l'obtention d'images numérisées sur écran.
Les renseignements apportés sont à la fois d'ordre statique, précisant l'état anatomique de la vascularisation choroïdienne et rétinienne et, indirectement, celui de la choroïde et de la rétine, et d'ordre dynamique : l'angiographie oculaire permet de mettre en évidence la circulation du colorant dans les différents réseaux vasculaires.
Deux colorants complémentaires sont utilisés : la fluorescéine pour la vascularisation rétinienne et le vert d'indocyanine (ICG) pour la vascularisation choroïdienne.
Effets secondaires
Les incidents sont le plus souvent bénins (vomissements, malaise). Les accidents allergiques dus à la fluorescéine, très rares, peuvent être prévenus par un traitement antiallergique. Le flou visuel et l'éblouissement par la lumière des clichés, dus à la dilatation de la pupille par un collyre cycloplégique, peuvent être gênants dans les quelques heures qui suivent l'examen.