angiocardiographie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen de radiologie conventionnelle des cavités cardiaques, apparenté à une angiographie, utilisant un produit de contraste iodé et un cathétérisme.

L’angiocardiographie tend à être remplacée par des techniques peu ou pas invasives comme l’échocardiographie et, en milieu spécialisé, le scanner ou l'I.R.M.

Indications

Cet examen apporte des renseignements importants pour l'analyse des cardiopathies congénitales ou acquises. L'angiocardiographie met en évidence les anomalies des valvules cardiaques (fuite, rétrécissement), des vaisseaux (positionnement anormal, rétrécissement), du muscle cardiaque (dilatation ventriculaire, diminution localisée ou diffuse de la contractilité du ventricule gauche, notamment dans le cas d'un infarctus du myocarde) et des communications anormales entre les différentes cavités (communication interauriculaire, communication interventriculaire).

Technique

Un produit de contraste iodé, opaque aux rayons X, est injecté à l'aide d'un cathéter introduit dans une veine ou une artère périphérique, jusqu'au cœur. Ce produit va mouler l'intérieur des cavités cardiaques, puis cheminer selon le courant sanguin. Des clichés sont alors réalisés. Ils permettent l'analyse de la taille et de la capacité contractile des différentes cavités cardiaques (oreillettes et ventricules droits et gauches) et la visualisation des gros vaisseaux s'abouchant dans le cœur (aorte, artère pulmonaire, veines pulmonaires).

Déroulement

L'angiocardiographie nécessite une hospitalisation de 24 à 36 heures. Elle se pratique sous anesthésie locale et dure de 30 minutes à 1 h 30. L'état du patient est surveillé par électrocardiogramme tout au long de l'examen.

Effets secondaires

Ils sont rares et généralement bénins : nausées, malaises, hémorragies de faible intensité. L'injection du produit de contraste iodé pouvant provoquer une réaction allergique, le médecin doit s'informer des antécédents allergiques du malade et, au besoin, lui prescrire un traitement antiallergique.

ANGIOCARDIOGRAPHIE ISOTOPIQUE

Examen scintigraphique permettant l'exploration simultanée des deux ventricules cardiaques sans nécessiter l'injection directe du produit dans le cœur. L'angiocardiographie isotopique réalise l'examen des ventricules : une faible dose de produit radioactif (technétium 99) est injectée dans une veine du bras alors qu'une caméra enregistre la contractilité des cavités cardiaques. Cet examen apporte des renseignements complémentaires, dans la mesure où il peut être pratiqué pendant l'effort.