amniotique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Relatif à l'amnios.

BRIDE AMNIOTIQUE

Une bride amniotique est un filament de fibrine ou de tissu conjonctif fibreux, dont la présence dans la cavité amniotique est anormale. Ces brides ne s'observent que dans le cadre de la maladie des brides amniotiques. Elles flottent dans le liquide amniotique ou relient deux points de la cavité amniotique. Elles seraient responsables de malformations des membres du fœtus (amputation des extrémités). Leur diagnostic est difficile, car les brides ne sont pas toujours visibles à l'échographie anténatale.

EMBOLIE AMNIOTIQUE

L'embolie amniotique est un choc obstétrical dû à l'irruption de liquide amniotique dans la circulation sanguine maternelle au cours de l'accouchement. En absence de réanimation appropriée, le risque peut être vital, mais l'embolie amniotique demeure heureusement rarissime.

LIQUIDE AMNIOTIQUE

Le liquide amniotique est un liquide clair dans lequel baigne le fœtus à l'intérieur de l'utérus maternel. Il protège l'enfant contre les chocs extérieurs et lui permet d'être maintenu à une température stable dans un milieu aseptique. Le volume de liquide augmente au cours de la grossesse. Transparent, il est formé d'eau dans laquelle on trouve des cellules fœtales (amniocytes). Il provient essentiellement des sécrétions des membranes qui entourent le fœtus, de l'urine fœtale et du liquide d'origine pulmonaire. Le liquide amniotique se renouvelle en permanence ; il est avalé par le fœtus puis éliminé au cours de la miction. Enfin, lors de l'accouchement, il s'écoule après la rupture, spontanée ou provoquée, des membranes et lubrifie les voies génitales de la mère afin de faciliter le passage de l'enfant.

Deux examens permettent son étude : l'amniocentèse et l'amnioscopie.

Au terme de la grossesse, le volume de liquide atteint environ 1,5 litre. Son insuffisance (oligoamnios) ou son excès (hydramnios) sont pathologiques, résultant de malformations fœtales ou provoquant certaines d'entre elles. Un hydramnios est constaté notamment chez les femmes enceintes d'enfants diabétiques ou porteurs de malformations digestives, d'anomalies de l'estomac, du duodénum ou de l'intestin grêle. L'examen clinique, qui permet de déceler un excès ou une insuffisance de liquide, doit être complété par une échographie pour rechercher d'éventuelles malformations. En cas de souffrance fœtale, le liquide amniotique verdit, en raison de l'émission prématurée du méconium (première selle verdâtre) par le fœtus. Il faut alors souvent provoquer l'accouchement.