amnésie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Perte totale ou partielle de la capacité de mémoriser l'information et/ou de se rappeler l'information mise en mémoire.

Différents types d'amnésie

Selon leurs symptômes, on distingue 5 types d'amnésie.

L'amnésie antérograde, ou amnésie de fixation, se manifeste par l'impossibilité de fixer de nouveaux souvenirs. Le malade ne peut rien mémoriser et oublie tout au fur et à mesure.

L'amnésie rétrograde, ou amnésie d'évocation, se caractérise par l'impossibilité de plus en plus prononcée de se rappeler les faits passés. Ceux-ci sont bien enregistrés, mais le malade ne parvient pas à les amener à la conscience au bon moment.

L'amnésie rétroantérograde est une combinaison des deux types précédents.

L'amnésie lacunaire se caractérise par une impossibilité d'évoquer les faits contemporains d'un traumatisme physique (commotion) ou psychique (agression, menace).

L'ictus amnésique est une amnésie transitoire qui peut durer de 1 à 10 heures environ. Pendant l'épisode, le patient répète sans arrêt les mêmes questions. Il existe des causes organiques ou psychiques. Cette affection récidive très rarement.

Causes

Une amnésie peut être causée par une lésion des aires cérébrales liées aux fonctions de la mémoire, d'origine vasculaire, tumorale, traumatique (commotion cérébrale), infectieuse (encéphalite), dégénérative (maladie d'Alzheimer), hémorragique (hémorragie sous-arachnoïdienne) ou due à une carence en vitamine B1, observée surtout chez les alcooliques (syndrome de Korsakoff).

Elle peut également survenir au cours de maladies psychiatriques, mais aussi à la suite d'une crise d'épilepsie ou d'un choc émotionnel. Enfin, nombre de troubles de la mémoire sont liés à la prise de médicaments ou de toxiques, en particulier de tranquillisants (benzodiazépines). Utilisés de façon prolongée, ils induisent parfois une amnésie antérograde ou des troubles aigus de la mémoire proches de l'ictus amnésique.

Traitement

Sa nature dépend de la cause sous-jacente à la perte de mémoire. Le traitement des amnésies d'origine émotionnelle (troubles psychotiques, états émotionnels) est essentiellement psychologique. Il vise à lever les inhibitions et à ramener à la conscience du sujet les souvenirs oubliés, par le jeu de la libre association d'idées. Certains médicaments peuvent stimuler la mémoire dans des cas de dysmnésie (trouble de la mémoire sans amnésie importante), de surmenage scolaire ou professionnel, mais leur utilisation est exceptionnelle et de durée limitée.