akinésie ou acinésie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Trouble caractérisé par une raréfaction des mouvements spontanés du corps et une lenteur des mouvements volontaires, dans leur préparation ou durant leur exécution, indépendantes de toute lésion de la voie motrice principale.
Causes
L'akinésie est l'un des principaux symptômes de la maladie de Parkinson. Elle est la conséquence de lésions du système extrapyramidal, plus spécialement des noyaux gris centraux.
Symptômes et signes
L'akinésie se caractérise par une perte de la spontanéité des mouvements et affecte progressivement l'ensemble des gestes habituellement automatiques. Ceux-ci semblent réclamer un gros effort de préparation, leur réalisation se fait avec retard, lenteur et maladresse et contraint le malade à économiser tous ses mouvements. L'akinésie a des conséquences importantes sur l'attitude des personnes atteintes : leur visage est figé, inexpressif, le clignement des paupières se raréfie (amimie). La parole devient monotone, légèrement étouffée, les intonations disparaissent alors que le débit s'accélère. La marche est faite de petits pas mal contrôlés, parfois précipités, sans souplesse. Le premier pas, le demi-tour, le passage d'une porte semblent particulièrement ardus. L'écriture est généralement perturbée, caractérisée par une diminution de la taille des caractères en fin de ligne (micrographie). Les mouvements alternatifs rapides comme le pianotage deviennent difficiles.
Voir : maladie de Parkinson.