acidocétose
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Forme particulière d'acidose (acidité sanguine excessive) métabolique due à une accumulation de corps cétoniques (acétone et substances chimiques apparentées).
L'acidocétose, qui s'observe au cours du jeûne prolongé et des vomissements acétonémiques (vomissements liés à des troubles digestifs, neurologiques, neurovégétatifs ou survenant sans causes apparentes, accompagnés d'une accumulation de corps cétoniques dans l'organisme), est aussi l'une des complications du diabète sucré : l'insuffisance d'insuline qui caractérise cette maladie empêche le glucose d'entrer dans les cellules ; ne pouvant plus utiliser le glucose comme source d'énergie, la cellule essaie de compenser en transformant les acides gras sanguins, ce qui provoque l'augmentation de la production des corps cétoniques.
L'acidocétose se caractérise par une haleine caractéristique, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Dans les formes les plus graves (diabète), le malade est déshydraté ; sa respiration s'accélère pour éliminer du gaz carbonique, source d'acidité.
Le traitement consiste à administrer au malade des substances basiques pour neutraliser les acides, et surtout, en cas de diabète sucré, à lutter contre la cause sous-jacente par des injections d'insuline. En l'absence de traitement, un coma peut survenir.