acide acétylsalicylique ou aspirine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament analgésique et antipyrétique (actif contre la douleur et la fièvre) de référence.

L'acide acétylsalicylique entre, seul ou associé à d'autres principes actifs, dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques. Son utilisation thérapeutique dépend de la posologie. À dose faible, c'est un antiagrégant plaquettaire : il empêche les plaquettes sanguines de s'agréger entre elles, ce qui évite la formation de caillots dans les vaisseaux. Aux doses moyennes habituelles, l'acide acétylsalicylique est analgésique et antipyrétique. À forte dose, c'est un anti-inflammatoire, indiqué dans certaines affections rhumatismales.

Contre-indications

L'acide acétylsalicylique est délicat à prescrire lorsqu'il y a dans les antécédents de l'asthme. Il est contre-indiqué en cas d'ulcère gastroduodénal, en fin de grossesse, chez les sujets allergiques aux salicylés (groupe de médicaments auquel il appartient) et chez l'enfant de moins de 12 ans présentant une affection virale. En outre, il existe de nombreuses interactions indésirables avec d'autres substances : les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les anticoagulants. Elle est, en outre, particulièrement déconseillée dans les jours qui précèdent une intervention chirurgicale ou un geste invasif comme une artériographie ou une biopsie.

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires sont des lésions digestives (gastrite), des troubles hémorragiques (saignements digestifs, hémorragies en fin de grossesse), des thrombopénies (chute du nombre de plaquettes sanguines), des syndromes de Reye (atteinte du foie et de l'encéphale, chez les enfants de moins de 12 ans infectés par un virus). Des intoxications graves peuvent survenir, surtout chez l'enfant : elles se manifestent par des troubles de l'audition, des sueurs, des vomissements, une hypotension artérielle, une somnolence et une acidose (excès d'acides dans l'organisme).