abcès de la dent
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Collection de pus localisée dans les tissus qui enveloppent la racine dentaire.
Causes
Un abcès de la dent résulte d'une infection de la pulpe, formée de nerfs et de vaisseaux sanguins et située dans la cavité centrale de la dent. Une fois celle-ci détruite, l'infection atteint l'os de la mâchoire. Cette infection peut résulter d'une fracture de la dent, d'une parodontopathie (maladie des gencives) ou, le plus souvent, d'une carie dentaire.
Symptômes et signes
Un abcès dentaire se signale par une rougeur et un gonflement de la gencive. Une douleur lancinante gêne fortement la mastication. Céphalées, fièvre et fatigue générale accompagnent souvent l'évolution de l'abcès. Si le drainage se fait spontanément (rupture de la paroi de l'abcès), un pus verdâtre et fétide s'écoule et la douleur s'estompe généralement. Dans ce cas, l'abcès aboutit à la formation d'un granulome (amas cellulaire inflammatoire) ou d'un kyste.
Traitement et prévention
Les progrès de l'endodontie (étude des tissus pulporadiculaires de la dent, de leur pathologie et des traitements qui s'y rattachent) favorisent aujourd'hui la conservation de la dent. Une simple incision au bistouri permet le drainage du pus si celui-ci ne s'est pas fait naturellement. Elle est suivie par un traitement endodontique (assainissement des canaux infectés puis comblement de la cavité par une pâte d'obturation), complété par la pose d'une couronne. Dans les cas où l'incision est impossible (tuméfaction sans pus encore formé), des antibiotiques sont prescrits par voie orale.
Quand l'abcès résulte d'une maladie de la gencive, drainage au bistouri, détartrage et curetage sont indiqués, auxquels s'ajoutent des mesures d'hygiène quotidienne.
Les visites de contrôle chez le dentiste (deux fois par an pour l'enfant, une fois par an pour l'adulte) évitent la propagation d'une carie ou d'une infection de la gencive, qui peut atteindre l'os.