Accident d'exposition au sang (A.E.S.)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tout contact accidentel avec le sang d’un patient, soit à travers la peau par effraction cutanée avec un matériel coupant ou tranchant (piqûre avec une aiguille souillée, coupure avec un scalpel), soit directement sur une muqueuse par projection de sang.

Les accidents d'exposition au sang (A.E.S.) constituent des accidents du travail pour les professionnels de santé car ils comportent un risque de transmission de certains agents infectieux potentiellement présents dans le sang d'un patient. C’est le cas notamment des virus hématogènes V.I.H. (virus du sida), V.H.C. et V.H.B. (virus des hépatites B et C), qui peuvent être transmis par cette voie aux soignants. Différentes mesures doivent systématiquement être appliquées lors des soins de tout patient pour limiter ce risque. Il s’agit de précautions universelles et de précautions standard. Les principales recommandations sont :

— ne pas recapuchonner les aiguilles ;

— éliminer systématiquement les piquants tranchants dans des conteneurs prévus à cet effet et placés à proximité lors des gestes invasifs ;

— porter des gants en cas de risque de contact avec le sang.

En cas d’A.E.S. avec un patient infecté par le V.I.H., un traitement post-exposition débuté dans les 48 heures peut réduire significativement le risque de transmission et doit donc être proposé dans tous les établissements de soins.