écho-Doppler vasculaire
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Examen échographique (fondé sur l'utilisation des ultrasons) destiné à explorer les artères et les veines.
Différents types d'écho-doppler
L'écho-Doppler vasculaire comporte 3 modalités différentes : l'échographie bidimensionnelle, le Doppler artériel et l'écho-Doppler avec codage couleurs.
L'échographie bidimensionnelle (BD) fait appel à la propriété qu'a un faisceau d'ultrasons de se réfléchir en partie lorsqu'il rencontre la limite séparant deux structures de composition différente. La sonde échographique, qui est à la fois émettrice et réceptrice, permet donc, lorsqu'elle est appliquée sur la peau en regard d’un vaisseau, de visualiser ses parois et sa lumière (volume intérieur). L’échographie BD artérielle peut mettre en évidence des plaques d’athérome dans l’épaisseur de la paroi et permettre de les mesurer. De la même façon, en cas de phlébite (thrombose veineuse), on pourra visualiser un caillot ou un épaississement des parois.
Le Doppler artériel utilise la propriété qu'ont les ultrasons de changer de fréquence d'émission lorsqu'ils se réfléchissent sur un corps en mouvement. En calculant automatiquement la différence entre la fréquence d'émission et la fréquence de réception, l'appareil est capable de donner avec précision la vitesse instantanée du corps en mouvement. Les globules rouges étant capables de réfléchir le faisceau d'ultrasons, il est possible d'apprécier à chaque instant la vitesse du flux sanguin dans le vaisseau situé en regard de la sonde Doppler. L'existence d'un rétrécissement localisé dans une artère provoque une accélération du flux sanguin à cet endroit et une diminution du flux artériel en aval du rétrécissement. L'analyse des courbes de vitesse circulatoire, enregistrées à différents niveaux artériels (carotidien, fémoral, etc.), permet de connaître avec précision l'état du réseau artériel. De la même façon, l'enregistrement Doppler du flux veineux permet de mettre en évidence l'arrêt ou le ralentissement du flux sanguin, dû à la présence d'un caillot à l'intérieur de la veine examinée, dans le cas d'une phlébite.
L'écho-Doppler avec codage couleurs est une technique plus récente, courante, qui permet de visualiser sur écran le flux artériel ou veineux en colorant de manière arbitraire le flux sanguin en rouge s'il se dirige vers le capteur, en bleu s'il s'en éloigne.
Effets secondaires
L'écho-Doppler vasculaire est un examen indolore, dont la durée n'excède pas 40 minutes, qui ne nécessite pas d'hospitalisation et n'entraîne aucun effet secondaire.