épaule
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Articulation qui unit le bras au thorax. (P.N.A. articulatis humeri.)
Par extension, le terme épaule recouvre la région du corps correspondant à cette articulation.
L'épaule est formée par l'articulation scapulohumérale, unissant l'humérus et l'omoplate, et les masses musculaires qui l'entourent. Elle comprend la région deltoïdienne, la région axillaire, ou aisselle, et la région scapulaire. L'articulation est composée par la tête de l'humérus, ronde, qui se loge dans la cavité correspondante de l'omoplate, la glène, ou cavité glénoïde. Les surfaces articulaires sont maintenues en place par une capsule enveloppante épaisse, par des ligaments puissants et par les tendons des muscles qui s'insèrent sur l'humérus. C'est une articulation très mobile qui permet des mouvements du bras de grande amplitude et en tous sens.
Pathologie
Les luxations de l'épaule sont les luxations les plus fréquentes. Elles surviennent surtout chez l'adulte jeune. La plus courante est la luxation antéro-interne, qui résulte d'un mouvement violent ou d'un traumatisme. La partie antérieure de la capsule est lésée et la tête de l'humérus quitte la cavité glénoïde pour aller se loger dans l'aisselle. À l'examen clinique, l'épaule est douloureuse et impotente et présente une déformation caractéristique. La radiographie confirme le diagnostic. La réduction de la luxation doit être réalisée en urgence avec ou sans anesthésie générale. L'épaule est immobilisée par le port d'une écharpe pendant trois semaines. Une rééducation est souvent nécessaire.
D'autres formes plus rares de luxations de l'épaule peuvent survenir, parfois compliquées par une fracture de la tête de l'humérus ou de la glène de l'omoplate.
Toutes les luxations peuvent laisser des séquelles, notamment l'épaule gelée, caractérisée par une raideur extrême de l'articulation et une douleur parfois intense, ou la périarthrite de l'épaule. En outre, une récidive de la luxation, appelée luxation récidivante, se produit parfois. Elle s'observe surtout chez les sujets jeunes ; survenant lors de mouvements de plus en plus minimes, elle peut devenir à la longue très invalidante. Une intervention chirurgicale est alors indispensable pour stabiliser l'épaule.
Les fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus sont fréquentes chez les personnes âgées. L'épaule est alors le plus souvent impotente et douloureuse. Selon le type de la fracture, en un ou plusieurs fragments, le traitement sera orthopédique, par simple immobilisation, ou chirurgical. On peut aussi remplacer la tête de l'humérus par une prothèse.
La périarthrite de l'épaule est une affection douloureuse de l'épaule due à une lésion des tissus fibreux et des tendons entourant l'articulation. Elle peut dépendre de nombreuses causes : séquelle d'une luxation ou d'une fracture, simple contusion de l'épaule, tendinite, syndrome de la coiffe des rotateurs. Elle se traduit par une douleur survenant lors de certains mouvements de l'épaule, qui en particulier gêne l'élévation du bras vers le haut et l'arrière. Le traitement est fonction de la cause de la périarthrite : il peut être médical, par prescription d'anti-inflammatoires, ou chirurgical.
Voir : scapulalgie.