énophtalmie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Enfoncement anormal de l'œil dans son orbite.
Différents types d'énophtalmie
L'énophtalmie traumatique peut apparaître à la suite d'une fracture du plancher de l'orbite. D'autres signes lui sont alors souvent associés : diplopie (vision double), hypotropie (déplacement du globe vers le bas), diminution de la sensibilité du nerf sous-orbitaire.
L'énophtalmie du syndrome de Claude Bernard-Horner résulte d'une atteinte, à la hauteur du cou, de la voie sympathique destinée à l'œil, notamment lors de certains cancers du sommet du poumon. Cette énophtalmie, discrète et inconstante, s'accompagne souvent d'un ptôsis (chute de la paupière supérieure) et d'un myosis (rétrécissement de la pupille).
Symptômes et diagnostic
L'enfoncement du globe oculaire entraîne une diminution de la fente des paupières gênant plus ou moins la vision. Le diagnostic d'énophtalmie est difficile, faute de critère quant à la position de l'œil par rapport à son orbite. En cas d'énophtalmie unilatérale, le diagnostic repose sur l'asymétrie de la position des globes. Une énophtalmie peut être mise en évidence par le scanner.
Traitement
Plus ou moins aisé, il dépend essentiellement de la cause.