Paul Bourget
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».
Écrivain français (Amiens 1852 – Paris 1935).
Après avoir subi l'influence du Parnasse, Bourget deviendra célèbre pour sa réflexion sur sa propre impuissance poétique. Il s'interroge sur la difficulté de faire œuvre de novateur : elle tiendrait à une sorte d'« intoxication littéraire » qui l'aurait « empêché de vivre sa vie à lui ». Bourget va donc s'attacher aux causes de ce désenchantement stérile qui le frappe en même temps que toute sa génération. Les Essais de psychologie contemporaine (1883-1899) s'appuient sur cette analyse d'un monde formé par les Baudelaire, les Renan ou les Taine, qui auraient tous possédé « la même philosophie dégoûtée de l'universel néant ». Marqué par Schopenhauer et son néobouddhisme, le jeune auteur pressent la venue d'un courant qu'on l'accusera d'avoir suscité : le décadentisme. Il veut faire – et ses premiers romans comme Cruelle Énigme (1885) ou Un crime d'amour (1886) en sont l'illustration – « des planches d'anatomie morale ». Mais l'observateur nihiliste et sceptique, proche d'Anatole France, qui a captivé la jeunesse par sa finesse intuitive et séduit le public mondain par la délicatesse de ses études de mœurs et de caractère, va s'effacer devant le chef de file de l'idéalisme renaissant imprégné de néokantisme.