Dario Fo

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

Dramaturge et acteur italien (Leggiuno Sangiano, Varese, 1926 – Milan 2016).

Puisant d'abord dans le répertoire des farces traditionnelles, dont Voleurs, mannequins et femmes nues (1957) constitue une sorte d'anthologie, il en exploite toutes les ressources dans une série de spectacles de son invention où ses dons de clown font merveille (les Archanges ne jouent pas au flipper, 1959 ; Isabelle, trois caravelles et un charlatan, 1963 ; Settimo : vole un peu moins, 1964 ; Madame doit être jetée, 1967). Anarchique et subversif, le comique de Fo devient de plus en plus militant après 1968, en inaugurant des nouvelles formes de communication avec le public et en jouant dans des lieux inédits (les Bourses de travail, les usines). Fo écrit alors des pièces qui connaîtront un franc succès : Mystère bouffe, 1969, œuvre qui l'a rendu célèbre, où il renoue avec les sources du théâtre populaire à travers un montage d'anciens textes dialectaux ; Mort accidentelle d'un anarchiste, 1970 ; Faut pas payer !, 1974. Ce travail militant a néanmoins élargi le public de Fo qui, tout en continuant à travailler sur le langage populaire (il lit Ruzzante en 1995) et sur la satire politique et culturelle (Johan Padan et la découverte des Amériques, 1991 ; le Diable avec des seins, 1997), s'est également imposé dans les milieux officiels. Il réalise une mise en scène de Molière à la Comédie française (1990) et reçoit le prix Nobel de Littérature en 1997. Toutefois, on ne peut vanter les mérites de Fo sans mentionner le rôle capital qu'a joué depuis toujours sa compagne, Franca Rame, dans l'écriture des textes et sur scène en tant qu'actrice.