le Pont
Die Brücke
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film de guerre de Bernhard Wicki, avec Volker Bohnet, Fritz Wepper, Michael Hinz, Frank Glaubrecht, Volker Lechterbrink, Gunther Hoffmann, Karl-Michael Balzer, Cordula Trantow.
- Scénario : Michael Mansfeld, Karl-Wilhelm Vivier, d'après Manfred Gregor
- Photographie : Gerd von Bonin
- Musique : Hans-Martin Majewski
- Pays : R.F.A.
- Date de sortie : 1959
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 30
Résumé
En 1945, sept adolescents rêvant d'héroïsme guerrier sont incorporés dans l'armée allemande en déroute. Leur supérieur, voulant les sauver du carnage, leur confie momentanément la défense d'un pont sans importance stratégique. Mais il est tué stupidement. Respectant ses ordres à la lettre, les enfants vont défendre le pont face aux Américains, et se faire exterminer.
Commentaire
Si le Pont est un des plus grand films consacrés à l'absurdité de la guerre, il ne le doit pas seulement à l'emploi d'adolescents comme héros et victimes. Évitant les pièges du pathétique bon marché et des effets larmoyants, il est d'une grande rigueur tant au niveau du scénario que de la mise en scène ; il est ainsi en adéquation parfaite avec l'implacable logique meurtrière dont sont victimes les enfants-soldats, jusqu'au final d'une tragique et cruelle ironie. Le Pont est un film de guerre véritablement traumatisant.