le Dossier 51
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Michel Deville, avec François Marthouret (Dominique Auphal), Roger Planchon (Esculape 12), Claude Marcault (Liliane Auphal), Françoise Lugagne (Mme Auphal), Jean Martin (Venus).
- Scénario : Michel Deville, Gilles Perrault d'après son roman
- Photographie : Claude Lecomte
- Musique : Jean Schwarz, Schubert
- Montage : Raymonde Guyot
- Pays : France
- Date de sortie : 1978
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 48
Résumé
Dominique Auphal est un jeune fonctionnaire qui semble avoir réussi dans sa carrière. L'administration lui confie un poste à responsabilité dans un comité chargé des échanges avec les pays du tiers-monde. Cette nomination déclenche une opération d'observation dirigée par des services secrets étrangers qui veulent tout savoir sur cet homme : son passé, ses habitudes, ses idées, ses désirs, jusqu'au fonctionnement de son inconscient. Il est devenu le dossier N° 51, objet d'une étude scientifique d'une rigueur fantastique fondée sur les méthodes d'investigation les plus sophistiquées.
Commentaire
Ce film est effrayant. Il raconte comment des services organisés, en utilisant des agents indifférents à la finalité de leur travail, arrivent à mettre en fiches la vie d'un homme, afin de pouvoir, éventuellement, le manipuler. Ces méthodes sont efficaces et inhumaines. Michel Deville a utilisé le ton objectif et glacé de la rigueur documentaire pour nous présenter ce dossier révoltant et passionnant à suivre.