le Cri

Il grido

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame de Michelangelo Antonioni, avec Alida Valli (Irma), Steve Cochran (Aldo), Betsy Blair (Elvira), Dorian Gray (Virginia), Lyn Shaw (Andreina).

  • Scénario : Michelangelo Antonioni, Elio Bartolini, Ennio De Concini
  • Photographie : Gianni Di Venanzo
  • Décor : Franco Montana
  • Musique : Giovanni Fusco
  • Montage : Eraldo da Roma
  • Pays : Italie
  • Date de sortie : 1957
  • Durée : 1 h 45

Résumé

Aldo, ouvrier chauleur, est abandonné par Irma, la femme qu'il aime. Il quitte son travail et la ville de son malheur pour sillonner les routes d'Italie. Il emmène sa fille dans cette errance qui le conduit, de femme en femme, vers le désespoir absolu. Au terme de sa longue route, il retourne dans son village et tente de revoir Irma. Elle le repousse : elle a une nouvelle vie, un autre homme et un autre enfant. Aldo se suicide.

Commentaire

La thématique est bien celle de Michelangelo Antonioni : les blessures incurables du cœur, la fatalité des amours malheureuses, l'impossibilité de communiquer vraiment, la tristesse de la vie en général. Le style relève de la technique néoréaliste dans la mesure où le décor naturel domine et où le récit semble suivre le cours chaotique et aléatoire de la vie même. Mais en regardant bien, on s'aperçoit que le réalisme vire à l'expressionnisme. La grisaille ambiante, les ciels lourds, les horizons sans limites expriment l'angoisse, la désolation : l'état d'âme cafardeux du héros.