le Chagrin et la Pitié
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Documentaire historique de Marcel Ophuls, avec des interviews d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, René de Chambrun, Jacques Duclos, Anthony Eden, Christian de la Mazière, Georges Lamirand, Claude Lévy, Pierre Mendès-France, Helmut Tausend, etc.
- Scénario : Max Ophuls, André Harris
- Photographie : André Gazut, Jürgen Thieme
- Montage : Claude Wažda
- Production : A. Harris, Alain de Sédouy (Télévision Rencontre, N.D.R. et S.S.R.)
- Pays : Suisse
- Date de sortie : 1969
- Durée : 4 h 30
Résumé
Clermont-Ferrand et l'Auvergne, pendant les années 1940 à 1945, la guerre, la défaite, l'occupation allemande, le départ de l'occupant, la résistance triomphante, la fin de la guerre. Les images de l'époque, bandes cinématographiques des archives les plus diverses allemandes, anglaises, françaises s'entremêlent avec les témoignages de personnalités ayant vécu ces événements qui inspirent « le chagrin et la pitié ».
Commentaire
Dû au jeune cinéaste Marcel Ophuls (le fils de Max Ophuls), israélite d'origine sarroise qui gagna les États-Unis lors de la montée du nazisme en 1933, ce long film tourné en neuf mois, qui restitue l'atmosphère de l'époque, a été réalisé sous les auspices de la T.V. suisse et allemande. Le grand mérite de cette œuvre courageuse est d'avoir démythifié une page de l'histoire de l'Europe, d'avoir montré l'ambiguïté et les contradictions de tant de situations où ceux qui donnaient le meilleur d'eux-mêmes le firent avec conviction et sincérité.