le Casanova de Fellini

Il Casanova di Federico Fellini

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame de Federico Fellini, avec Donald Sutherland (Casanova), Tina Aumont (Henriette), Mary Marquet (la mère), Cicely Browne (la marquise d'Urfé), Daniel Emilfork (Dubois).

  • Scénario : Federico Fellini, Bernardino Zapponi, d'après Histoire de ma vie de Giacomo Casanova
  • Photographie : Giuseppe Rotunno
  • Décor : Danilo Donati
  • Costumes : Danilo Donati
  • Musique : Nino Rota
  • Montage : Ruggero Mastroianni
  • Pays : Italie
  • Date de sortie : 1976
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h 30

Résumé

Morceaux choisis de la vie de Casanova à travers l'Europe du xviiie siècle. Casanova y est à la recherche d'un réel statut social et d'une reconnaissance de ses prétentions artistiques et philosophiques. Pour cela, il utilise la séduction qu'il exerce sur les femmes, mais celles-ci le manipulent, l'abandonnent et sa réputation de coq en fait la risée du beau monde.

Commentaire

La structure de ce film est circulaire. Les épisodes (les femmes) s'y succèdent pour nous dire autrement la même chose : Casanova et son époque ne sont qu'une mécanique vide, peut-être même dénuée d'âme. Le film répète dix fois la même situation avec un Casanova qui se putréfie de plus en plus. Ce film qui pue la mort, dans son faste et sa brillance même, laisse une impression de malaise persistant. Ses gros plans de visages aux yeux vides y sont comme des miroirs de nous-mêmes. Peut-être le plus grand Fellini.