la Poupée de chair Baby Doll ou Baby Doll Baby Doll

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame psychologique d'Elia Kazan, avec Carroll Baker (Baby Doll), Karl Malden (Archie Lee Meigham), Eli Wallach (Silva Vaccaro), Mildred Dunnock (tante Rose Confort).

  • Scénario : Tennessee Williams, d'après ses deux pièces 27 Camions de coton et The Unsatisfactory Supper (Meal)
  • Photographie : Boris Kaufman
  • Décor : Richard Sylbert, Paul Sylbert
  • Musique : Kenyon Hopkins
  • Montage : Gene Milford
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1956
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 54

Résumé

À Benoit, dans le Mississippi, un fileur de coton, ancien aristocrate ruiné, a épousé une femme-enfant qu'il a convenu de ne pas toucher avant sa vingtième année, et qui se dérobe à lui : Baby Doll. Un autre fileur, le Sicilien Vaccaro, dont on a brûlé le hangar pour briser la concurrence, veut se venger du mari, qu'il pense dans le coup, et pour ce faire il entreprend de séduire sa femme. Un combat s'ensuit entre les deux hommes.

Commentaire

Tourné par Kazan dans le Sud réel, avec les habitants du Mississippi et quelques membres de son « Actors Studio », ce film est le résultat de plusieurs pièces courtes de Tennessee Williams cousues ensemble. Il impose un climat d'étrangeté par son âpreté (les deux hommes ne sont pas plus sympathiques ou séduisants l'un que l'autre), son goût du grotesque et son tempo : certaines scènes s'étirent aussi longuement que la virginité de l'héroïne. Une image innocente de celle-ci, dormant dans un lit de fonte en suçant son pouce, fit scandale et attira les foudres du cardinal Spellman. Il en resta le nom de « baby doll » donné à des nuisettes… et une célébrité épisodique pour Carroll Baker, alors dans la fraîcheur de ses 25 ans.