la Moisson
Vozvraščenie Vasilya Bortnikova
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Vsevolod Poudovkine, avec Serguei Loukianov (Vassili Bortnikov), Natalia Medvedeva (Avdotia), Nikolai Timofeiev (Stepan), Anatoli Tchemodourov (Tchekanov), Inna Makarova (Froska), Aleksandre Ignatiev (Pavel), Vsevolod Sanaïev (Kanatourov).
- Scénario : Ievgueni Gabrilovitch, Galina Nikolaïeva, d'après son roman
- Photographie : Serguei Ourousevski
- Décor : Avram Freidine, Boris Tchebotarev
- Musique : Kirill Moltchanov
- Pays : U.R.S.S. (Russie)
- Date de sortie : 1953
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 50
Résumé
Vassili Bortnikov, que l'on croyait mort à la guerre, rentre chez lui, où il trouve sa femme Avdotia remariée à Stepan. Il décide que Stepan doit partir, et reprend sa place à la tête du kolkhoze. Travailleur acharné, on lui reproche la dureté de son comportement. Avdotia part à la ville suivre des cours d'agriculture. Pourtant, les semailles et les moissons seront une réussite, grâce à la réparation du matériel et à l'enthousiasme de tous. Vassili et Avdotia se retrouvent.
Commentaire
Les histoires de tracteurs et de productivité relèvent du pire cinéma stalinien. Ici, pourtant, la convention passe au second plan, masquée par la vérité des deux personnages principaux. C'était même exceptionnel que la sexualité intervienne dans une intrigue soviétique. Pareille authenticité se retrouve dans le lyrisme ample, chaleureux, de certaines séquences : le dégel de la nature (avec une grande délicatesse de couleurs), le travail dans les champs. Avec ce film, son ultime, Poudovkine retrouvait le niveau du début de sa carrière.