la Faim
Sult
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame d'Henning Carlsen, avec Per Oscarsson (Pontus), Gunnel Lindblom (Ylajali), Birgitte Federspiel (sa sœur), Sigrid Horne-Rasmussen (la patronne), Knud Rex (son mari).
- Scénario : Henning Carlsen, Peter Seeberg, d'après le roman de Knut Hamsun
- Photographie : Henning Kristiansen
- Décor : Erik Aaes
- Musique : Krzystof Komeda
- Montage : H. Carlsen
- Pays : Danemark
- Date de sortie : 1966
- Durée : 1 h 51
Résumé
1890, à Christiania (aujourd'hui Oslo) : un jeune écrivain est réduit à la misère. Il endure d'intolérables souffrances physiques et morales, mais refuse par orgueil l'aide de quelques connaissances. Chassé de sa chambre, il parvient à faire s'intéresser à lui la jeune fille dont il est amoureux, et qui l'entraîne un soir dans l'appartement vide de ses parents. L'échec l'attend là aussi, et désespéré, en proie aux affres de la faim et devenu à demi-fou, il quitte la ville et s'embarque, grâce à un capitaine charitable, sur un navire qui le ramènera chez lui.
Commentaire
Fidèle à l'esprit du célèbre roman dont il est tiré, le film ne s'en démarque pas moins pour acquérir une autonomie et une puissance évocatrice propre. Portrait physique et moral d'une grande vérité d'un jeune homme affamé, le récit doit aussi sa force à la description minutieuse de sa compagne de misère, la ville fascinante de Christiania. Dans ce film envoûtant, d'un réalisme transfiguré par le regard d'un artiste, le cinéaste donne son image personnelle du monde à travers un personnage incarné avec beaucoup de talent et force d'expression par Per Oscarsson.