la Captive aux yeux clairs
The Big Sky
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Western de Howard Hawks, avec Kirk Douglas (Jim), Dewey Martin (Boone), Elizabeth Threatt (Teal Eye), Arthur Hunnicutt (Zeb).
- Scénario : Dudley Nichols, d'après A.B. Guthrie Jr.
- Photographie : Russell Harlan
- Décor : Darrell Silvera, William Stevens
- Musique : Dimitri Tiomkin
- Montage : Christian Nyby
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1952
- Son : noir et blanc
- Durée : 2 h 02
Résumé
Pour faciliter l'achat de fourrures aux Indiens, des trappeurs qui remontent le Mississippi en bateau ont emmené avec eux la fille d'un chef afin de la rendre à sa tribu. En route, deux amis, Jim et Boone, se trouvent en rivalité pour attirer l'attention de la jeune Indienne, Teal Eye. Jim est très amoureux, mais c'est Boone qui est l'élu et doit rester à contre-cœur parmi la tribu. À moins que…
Commentaire
Fidèle à ses obsessions, Hawks décrit la rivalité de deux hommes incarnant deux attitudes devant la vie, que révèle leur rapport à une femme, d'autant plus mythique qu'étrangère. Jim, idéalisant « sa majesté la femme », ne peut que la voir s'échapper. Boone, plus pragmatique et direct, la possède, du moins le lui laisse-t-elle croire. Teal Eye préfigure, dans l'univers de la conquête de l'Ouest, la femme moderne, maîtresse du jeu. Le charme du film vient aussi de son rythme lent, contemplatif, calqué sur celui du fleuve.