l'Exorciste II : l'hérétique

Exorcist II : The Heretic

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Film d'épouvante de John Boorman, avec Richard Burton (le père Lamont), Linda Blair (Regan), Louise Fletcher (Dr Tuskin), Max von Sydow (le père Merrin), James Earl Jones (Kokumo).

  • Scénario : William Goodhart
  • Photographie : William Fraker
  • Décor : Richard McDonald
  • Musique : Ennio Morricone
  • Montage : Tom Priestley
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1977
  • Son : couleurs
  • Durée : 1 h 43

Résumé

Quatre ans après son exorcisme, Regan semble toujours troublée dans ses rêves. Grâce à une sorte de télépathie visuelle, le père Lamont pénètre dans son imaginaire. Il y voit d'étranges scènes africaines et le défunt père Merrin exorciser – comme Regan jadis – un petit garçon, Kokumo. Il se rend alors en Afrique pour le rencontrer. Devenu adulte, celui-ci lui dit comment sauver la jeune fille.

Commentaire

Le film a un scénario brillant mais trop compliqué, le casting est inadéquat et il fait suite à un film pseudo-puritain réalisé comme une dramatique télé ; pourtant, l'Hérétique est un film de premier ordre. Boorman est parvenu à y créer un espace imaginaire, l'Afrique que le père Lamont découvre dans l'inconscient de Regan, Afrique irréaliste (entièrement reconstituée en studio) qui s'oppose au monde « moderne » et lui répond. De cette confrontation Afrique-Amérique devraient surgir des valeurs nouvelles, l'Afrique apparaissant comme l'inconscient où l'Occident devra se replonger pour reconquérir une harmonie universelle. Par la « vision », Boorman nous invite à retrouver ces émotions perdues ou oubliées qui nous lient aux autres et, à travers eux, au cosmos, et il y parvient pleinement.