l'Assassinat du duc de Guise
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film historique d'André Calmettes et Charles Le Bargy, avec Charles Le Bargy (Henri III), Albert Lambert (le duc de Guise), Gabrielle Robinne, Berthe Bovy, Albert Dieudonné.
- Scénario : Henri Lavedan
- Décor : Émile Bertin
- Musique : partition originale de Camille Saint-Saëns
- Pays : France
- Date de sortie : 1908
- Son : noir et blanc
- Durée : 300 m (environ 11 min)
Résumé
Malgré les avertissements de sa maîtresse, le duc de Guise se rend au château de Blois, répondant ainsi à une convocation du roi Henri III ; il y est assassiné.
Commentaire
Ce film charnière de l'histoire du cinéma fut produit par l'éphémère firme « Film d'Art ». Celle-ci se donnait pour but d'élever le cinématographe au rang de spectacle de qualité et respectable. Pour ce Duc de Guise furent ainsi réunis des acteurs de la Comédie-Française. Le résultat, sur le plan purement cinématographique, fut quelque peu maladroit et paraîtrait aujourd'hui insignifiant ; de plus, le coup d'envoi était ainsi donné au théâtre filmé et à ses défauts. Mais, pour la première fois, des comédiens et des réalisateurs opéraient une véritable réflexion sur le mode d'expression propre à l'art cinématographique muet. Le jeu y était sobre, intériorisé, loin des gesticulations habituelles. L'influence du Duc de Guise fut considérable. Griffith et Dreyer, notamment, exprimèrent leur admiration pour ce film.