Vincent, François, Paul et les autres
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie dramatique de Claude Sautet, avec Yves Montand (Vincent), Michel Piccoli (François), Serge Reggiani (Paul), Gérard Depardieu (Armand), Stéphane Audran (Catherine, femme de Vincent), Marie Dubois (Lucie, femme de François), Antonella Lualdi (Giulia, femme de Paul), Umberto Orsini (Jacques).
- Scénario : Jean-Loup Dabadie, Claude Sautet, Claude Néron, d'après son roman la Grande Marrade
- Photographie : Jean Boffety
- Décor : Théo Meurisse
- Musique : Philippe Sarde
- Montage : Jacqueline Thiédot
- Pays : France et Italie
- Date de sortie : 1974
- Son : couleurs
- Durée : 2 h
Résumé
Vincent est patron de P.M.E., endetté jusqu'au cou à cause de la dureté des temps ; François est médecin, avide d'argent et dévoré d'ambition. L'un et l'autre voient leur femme les quitter. Paul est un romancier en panne d'inspiration ; il maintient tant bien que mal sa vie de famille. Armand est mécanicien et boxeur : il doit faire un choix entre les deux et optera pour la raison. Les amis, un instant déchirés par les divers coups qui les atteignent, se ressouderont autour de Vincent lorsque celui-ci aura une crise cardiaque. Mais pour quel avenir ?
Commentaire
Une fois encore, Claude Sautet s'intéresse au groupe et à sa vie. Du solide travail de professionnel. Une excellente direction d'acteurs, avec quelques beaux moments d'émotion.