Un après-midi de chien

Dog Day Afternoon

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame psychologique de Sidney Lumet, avec Al Pacino (Sonny), John Cazale (Sal), Charles Durning (Moretti), Chris Sarandon (Leon), Sully Boyar (Mulvaney), Beulah Garrick (Margaret), Penny Allen (Sylvia).

  • Scénario : Frank Pierson, d'après un récit de P.F. Kluge et Thomas Moore
  • Photographie : Victor J. Kemper
  • Décor : Doug Higgins
  • Montage : Dede Allen
  • Pays : États-Unis
  • Date de sortie : 1975
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h 05

Résumé

En plein Brooklyn, un cambriolage de banque avec prise d'otages. Mais il n'y a quasiment rien dans le coffre et les deux gangsters, petits truands dépassés par les événements, s'engagent dans une négociation de longue haleine avec la police.

Commentaire

Même s'il est un peu long, ce film est très caractéristique du grand talent de Lumet, de sa capacité à peindre efficacement et sans esbroufe une situation extrême où se dévoile finalement un aspect de la société contemporaine. Bien servi de surcroît par la remarquable composition d'Al Pacino, il analyse avec acuité les comportements : voyeurisme de la foule, faiblesses bien humaines des otages, nervosité ou sang-froid des policiers ; et surtout le désarroi et la fragilité mentale d'un paumé, bousculé par le Viêt Nam et par son homosexualité, qui ne résiste pas au vertige de se trouver soudain sous les projecteurs.